CHANTONS NOËL AVEC le CHOEUR LYRIQUE-EN-MER

Le 21 Décembre 2024 à 18h Eglise de Palais

Le chœur du festival Lyrique-en-Mer, accompagné de Jazmin Black Grollemund, Soprano, proposent un voyage à travers des chants de Noël du répertoire classique et traditionnel en Français, latin, espagnol et breton.

Sous la direction de Gérald de Montmarin, chef de Chœur et de Brigitte Clair au piano.

N’hésitez pas à venir chanter avec nous « Douce Nuit »,  « Il est né le divin enfant » , « Noël Blanc » (White Christmas), « Vive le vent » et bien d’autres encore….

Tarif concert 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Ce concert sera suivi d’un vin chaud sur la place de la Mairie au profit et avec la participation des GUERVEUR (avec le soutien de la Mairie de Palais, de Biocoop, et Ouest Boissons).

Découvrez les bios des artistes ci-après

Parcours dense et prestigieux pour cette native de Rennes qui a été partout et a fréquenté les plus grands du monde musical… Après avoir obtenu ses deux premiers prix en piano et en alto au CNR de Rennes à 14 ans puis poursuivi ses études au CNSM de Paris en piano, musique de chambre, écriture, accompagnement, Brigitte Clair est lauréate du Concours International de sonates de Vierzon et sa passion pour la voix l’a conduite à développer son activité de cheffe de chant auprès de grandes maisons. Pianiste à l’Ecole d’art lyrique de l’Opéra de Paris, elle enchaînera avec de fructueuses collaborations avec l’Opéra National de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival Radio-France Montpellier, le Palazetto Bru Zane, Radio France, Deutsch Oper de Berlin, Bologne, Lausanne…jusqu’en Chine, pour un répertoire classique aux créations contemporaines. Sollicitée comme claveciniste et pianiste elle devient l’assistante musicale de chefs d’orchestre tels R. Jacobs (Cosi fan tutte au Champs Elysées…) ou E.Pido( Cenerentola…), collabore avec B.Haîtink pour un Pelléas et Mélisande anthologique, avec Kurt Masur, M.W.Chung à RadioFrance pour Saint-François d’Assise de Messiaen, Carmen …et maintes créations. ainsi qu’avec Ève Ruggieri, J-M Damian et joue régulièrement avec l’ONF (janvier 2024 Carmina Burana avec Ludovic Tézier au théâtre des Champs-Élysées). Accompagnant des artistes tels Jean-Pierre Wallez, Maxence Larrieu, Anne-Sophie Von Otter, Franck Ferrari, Magdalena Kozena, Vincent Le Texier, Marianne Crébassa, Timothée Varon, Elsa Benoit …les Festivals du Périgord Noir, du Septembre Musical de l’Orne, de Chartres, d’Ile de France, de Cagnes-sur-Mer, de Ramatuelle, de Rennes, de musique contemporaine de Moscou, en Suisse, en Espagne, en Italie jusqu’en Chine l’invitent régulièrement. Pour la saison 2018,elle a rejoint le Pôle Supérieur de Dijon en tant que chef de chant et collabore toujours avec de nombreux théâtres et festivals (Clermont, Lyon, Festival Menuhin à Gstaadt, Festival Berlioz à la Côte Saint André , Festival de la Trinité sur mer, OpéraComique ,Musicatreize, … en tant que Cheffe de chant et récitals avec chanteurs. Elle poursuit sa collaboration avec Philippe Jaroussky au sein de son académie. Développant de nombreux projets en Bretagne avec la Compagnie La Voce dell’Alma, elle intervient auprès du chœur Triforium à Vannes en tant que cheffe de chœur invitée.

Gérald de Montmarin se forme durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Cette solide expérience de maîtrisien, puis de chanteur au choeur de l’Université Paris-Sorbonne, l’éveille au sens harmonique et polyphonique, et lui permet de se confronter à un répertoire choral élargi.
Diplômé d’une licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne, il se spécialise ensuite en direction de choeur auprès de Denis Rouger, Ariel Alonso et Jean-Philippe Billmann avec qui il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en direction d’ensemble vocal à la Haute Ecole des Arts du Rhin en juin 2022.

Il est directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint Laurent de Paris durant cinq ans. Il est aussi chef de choeur à la Maîtrise de Saint Christophe de Javel, ainsi qu’à la Pré-Maîtrise et au Choeur Préparatoire de la Maîtrise de Notre Dame de Paris de 2015 à 2017.
Il prend la tête de la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg de septembre 2017 à juillet 2022. En plus des offices et des concerts à la cathédrale, il dirige la maîtrise lors de concerts dans toute l’Alsace et en France au cours de tournées estivales. Il enregistre notamment le cd « Chapelles rayonnantes » en mai 2019.


En septembre 2022, il intègre l’équipe pédagogique de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray en tant que chef de choeur de la pré-maîtrise, professeur de culture musicale et professeur d’éducation musicale au sein du Groupe Scolaire Sainte-Anne Saint-Louis.


En janvier 2023, il devient chef de chœur assistant pour le chœur du Festival Lyrique-en-Mer.

Après être venue à Belle-Ile en-Mer en tant que jeune artiste au Festival Lyrique en 2009, la soprane américaine pose définitivement ses valises en France en 2013.

Quand Jazmin n’est pas sur son île d’adoption, elle est investie comme l’un des artistes principaux de la compagnie Les Variétés Lyriques, une troupe dédiée à la création, prestation, et transmission de l’opéra.  Investie dans les projets qui démocratisent le chant lyrique, Jazmin anime également les stages de chant pour adulte et pour les enfants.

Jazmin s’épanoui aux côtés de compositeurs tels que Mark Kilstofte, Nathan Fryml, Philip Walsh, Philippe Schoeller et Olga Vassileva pour faire vivre des œuvres contemporaines. En 2019, Jazmin interprète le rôle de Alma Stinney dans Stinney : An American Execution de Frances Pollock à Prototype, le festival d’opéra et théâtre musicale contemporaine à New York City. Elle parcourt les salles européennes comme le Royal Albert Hall, le Téatru Manoel à Malte, ou encore le Théâtre Montparnasse.

Félicitée pour un timbre riche et une tessiture étendue et pleine de couleur, la soprano américaine interprète les rôles d’ Arminda dans La Finta Giardiniera, Nedda dans I Pagliacci, Mutter dans Hansel und Gretel, Fiordiligi dans Cosi fan Tutte, et le rôle titre dans Dido and Aeneas.

Vous pouvez aussi vous replonger dans les éditions passées du Festival