Actions Culturelles

Transmettre l’art lyrique aux jeunes générations

Une des missions de Lyrique-en-mer est de transmettre l’art lyrique aux jeunes générations. Chaque année, de nouvelles actions de médiation culturelle se mettent en place, visant à mettre en relation les publics avec l’offre artistique lyrique. 

Un ambitieux projet de transmission et d’apprentissage du répertoire bellilois a débuté en novembre à la salle Arletty. Encadrés par leur professeur de musique Solenn Le Berre, les 63 élèves du collège Michel Lotte qui ont choisi l’option chorale pourront travailler tous les quinze jours avec des artistes professionnels :  Jazmin Black-Grollemund, (chanteuse lyrique et cheffe de chœur) et Aurélien Daniélo (musicien, chanteur et chef de chœur).

Le projet consiste à donner une nouvelle jeunesse aux chants bellilois par des harmonisations inédites pour chœur mixte, écrites par Aurélien Daniélo.

Une première représentation sera réservée au public scolaire et deux concerts gratuits et tout public auront lieu les 31 mai et 1er juin salle Arletty .

©️David Giard

Par le passé, le programme « Tous musiciens d’orchestre » et la promotion du chant choral dans les collèges, le a permis un partenariat historique de Lyrique-en-mer avec les enfants des établissements scolaires de Belle-Ile, acté à l’article 4 des statuts, témoignant de l’expérience pédagogique inestimable que représente pour des enfants bellilois l’opportunité de chanter sur scène dans un opéra avec des professionnels (à l’exemple de Tosca en 2018).

Concert jeune public 2019

Concert Jeune Public 2019

Concert Jeune public 2022

Vers le public dit « empêché », une implication sociale et solidaire est de plus en plus demandée aux artistes car la musique aide à vivre… Un partenariat est désormais contractualisé entre Lyrique-en-mer et l’hôpital de Belle-Ile et ses lieux de vie associés.

Concert à l’hôpital de Belle-Ile 2022

Concert EHPAD 2020

Concert à l’hôpital de Belle-Ile 2020

 La journée « Venez Chanter » sera le troisième concert participatif de Lyrique-en-mer. Les solistes, les jeunes artistes et 150 choristes chanteront le Messie de Haendel  accompagnés par l’orchestre du festival sous la direction de Philip Walsh. Cette proximité fraternelle et vibrante de partage artistique, humain et spirituel valorise la contribution de chacun à la vie culturelle et constitue une expérience unique en faisant de la musique un patrimoine commun.

Depuis 2014, un tarif préférentiel insulaire facilite l’accès aux concerts et concerne entre 1/5 et 1/4 des spectateurs. En 2020, Lyrique-en-mer est à l’initiative de la diffusion en différé – très suivie – de la saison 2019-2020 du Metropolitan Opera (tarifs à 12€ et 15€) au cinéma Rex et relaie, gratuitement pour le public, « Opéra sur Écran(s) », avec Madame Butterfly de Puccini  le 16 juin 2022 en direct de l’Opéra de Rennes.

L’adhésion de Lyrique-en-mer à la Fédération des Festivals de Musique Classique de Bretagne renforce son appartenance régionale et les occasions de collaboration et de mutualisation du Festival avec d’autres événements musicaux de la région.

La stabilité d’un modèle économique maîtrisé (un opéra et une œuvre de musique sacrée joués chacun 4 ou 5 fois, une académie de 15 Jeunes Artistes) permet de développer des « petites formes » complémentaires qualitatives pour le territoire : Venez Chanter, divers autres concerts, récitals à l’EHPAD et au FAM… L’action culturelle de Lyrique-en-mer, offre structurante et significative pour le territoire, a la chance de s’appuyer sur des partenariats publics pérennes, mais se caractérise aussi par une recherche constante et nécessaire d’élargissement du cercle des donateurs individuels, des sponsors et des mécènes.

Découvrez nos stages de chant choral: 

Soyez les premiers informés en vous inscrivant à notre Newsletter: