L'équipe de Lyrique-en-mer
Le Conseil d'Administration
Lyrique-en-mer est une association loi 1901. Depuis 2005, le Conseil d’Administration contribue à la réalisation de tous les projets. Il est constitué de :
Philip Walsh / Directeur Artistique
Philip Walsh est directeur artistique de Lyrique-en-mer depuis 2017, après avoir joué pour la première fois au festival en 2001.
Né à Southampton, en Angleterre, il a étudié le piano et l’orgue dès son plus jeune âge et a ensuite étudié la musique à l’Université de Cambridge, où son professeur d’orgue était le célèbre spécialiste de Bach, Peter Hurford. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé plusieurs années en Nouvelle-Zélande, où il a été chef invité régulier de l’Orchestre symphonique de Nouvelle Zélande et chef d’orchestre de l’Orpheus Choir, ainsi que directeur des chœurs à Wellington Cathédrale. En Europe, il a travaillé pour l’Opéra de Metz, l’Opéra de Bordeaux, l’English Touring Opera, le Teatru Manoel de Malte, l’Almeida Opera de Londres et le Festival d’Aldeburgh.
Parmi les orchestres qu’il a dirigés figurent le London Sinfonietta, le City Chamber Orchestra de Hong Kong, l’Orchestra della Teatro La Fenice, l’Orchestre della Teatro Comunale de Bologne, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Malte et le RTS Symphony Orchestra de Belgrade.
Il est également chef d’orchestre principal du Victoria Arts Festival à Gozo. Il a fait ses débuts au Teatro La Fenice de Venise et a également dirigé au Teatro Comunale di Bologna et au Lugo Opera Festival, ainsi qu’avec la Filarmonica Arturo Toscanini, se produisant avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet dans des concerts à Parme, Modène et Ferrare, et avec la légende du jazz Dee Dee Bridgewater au Verona Jazz Festival.
Gérald de Montmarin / Chef de chœur
Gérald de Montmarin se forme durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Cette solide expérience de maîtrisien, puis de chanteur au choeur de l’Université Paris–Sorbonne, l’éveille au sens harmonique et polyphonique, et lui permet de se confronter à un répertoire choral élargi.
Diplômé d’une licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne, il se spécialise ensuite en direction de choeur auprès de Denis Rouger, Ariel Alonso et Jean–Philippe Billmann avec qui il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en direction d’ensemble vocal à la Haute École des Arts du Rhin en juin 2022.
Il est directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint Laurent de Paris durant cinq ans. Il est aussi chef de choeur à la Maîtrise de Saint Christophe de Javel, ainsi qu’à la Pré–Maîtrise et au Choeur Préparatoire de la Maîtrise de Notre Dame de Paris de 2015 à 2017. Il est également responsable des chœurs de formation musicale au sein du conservatoire de Levallois–Perret en participant à de nombreux projets musicaux tels que l’opéra « La Fée » (D.Spagnolo) en 2015 et « Tableaux » (Ensemble Amalgame) en 2016.
Il prend la tête de la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg de septembre 2017 à juillet 2022. En plus des offices et des concerts à la cathédrale, il dirige la maîtrise lors de concerts dans toute l’Alsace et en France au cours de tournées estivales. Il enregistre notamment le cd « Chapelles rayonnantes » en mai 2019.
En septembre 2022, il intègre l’équipe pédagogique de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte–Anne d’Auray en tant que chef de choeur de la pré–maîtrise, professeur de culture musicale et professeur d’éducation musicale au sein du Groupe Scolaire Sainte–Anne Saint–Louis
David Jackson / Piano – Direction
David Jackson est diplômé de l’Université de Durham (Angleterre) et de la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow (Ecosse). Il est sociétaire du Winston Churchill Memorial Trust, et de l’Institut Culturel Italien. Reconnu pour être « un musicien complet » (La Lettre du Musicien) à la direction « dynamique et rigoureuse » (forumopera), il est nommé Chef de chœur de l’Opéra de Tours en Janvier 2022. Anciennement chef de chœur à la Maîtrise des Hauts de Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris), il a travaillé également comme assistant chef de chœur auprès de Lionel Sow, pour le chœur de l’Orchestre de Paris. Depuis 2010 il est assistant à la direction du Festival Lyrique International de Belle-Île en Mer. David Jackson est directeur artistique de l’Ensemble 1904, dont le dernier enregistrement « Poldowski reimagined » (Resonus Classics) – qui présente les 22 mélodies de la compositrice Poldowski sous l’orchestration de David Jackson – fut salué par la critique internationale. « David Jackson tisse autour du soprano velouté de Jazmin Black Grollemund un écrin chambriste. » (Diapason). Également chef de chant, David Jackson a travaillé pour l’Opéra de Cologne en Allemagne, pour la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et le Conservatoire de Versailles.