Le Festival 2023
de Lyrique-en-mer

Voilà l’édition 2023 du Festival passée. Un 25e anniversaire fêté tout au long de l’été en compagnie de nos artistes, jeunes artistes, bénévoles, partenaires, donateurs, équipes technique et administrative, et de vous, notre cher public.

Pour continuer l’aventure, vous avez le choix : explorez notre programme, ou vous plongez dans les articles et émissions de presse. 

Nemanja Radulović & l'ensemble Double Sens

Nemanja Radulović est un artiste que vous avez déjà vu à Belle-Île. Il nous fait l’honneur et l’amitié de revenir avec son ensemble Double Sens pour ouvrir le festival du 25ème anniversaire, avec Roots, un concert exceptionnel qui nous emmènera dans un tour du monde en musique, de la Serbie à l’Irlande, en passant par l’Argentine et le Japon.

L’album Roots combine des dons prodigieux pour le violon classique, un héritage du sud-est de l’Europe, une identité française cosmopolite, une croyance absolue dans la transcendance de la musique en tant que langage humain et une envie de voyager accentuée par les différentes restrictions de ces dernières années.

Avec : 

Nemanja Radulović • direction et violon

Tijana Milošević, Guillaume Fontanarosa, Mathilde Potier, Nemanja Ljubinković, Kristina Atanasova Radulović, Frédéric Dessus, Nataša Grujić  • violon

Ksenija Milošević  • violon & chant

Boris Brezovac, Emmanuel Gross, Aleksandra Kurilić • alto

Anne Biragnet, Madeleine Douçot • violoncelle

Boban Stošić  • contrebasse

Stéphanie Fontanarosa • piano

Aleksandar Sedlar • guitare et batterie

Retrouvez les, pour le Concert Exceptionnel « ROOTS » 

le 26 juillet 2023 au Bois du Génie à Le Palais.

Anne Queffélec & Gaspard Dehaene

Anne Queffélec  piano

Considérée comme l’une des grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis… les plus grandes formations orchestrales l’invitent – London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC, Tokyo NHK Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, Philharmonie de Prague, Sinfonia Varsovia… sous la direction de chefs prestigieux tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Eschenbach, Langrée, Zecchi, Foster,… « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la musique en 1990, elle est l’invitée des plus importants festivals de France, Folle Journée de Nantes, Grange de Meslay, Chaise-Dieu, Montpellier,  Roque d’Anthéron… ainsi qu’à trois reprises aux célèbres « Proms » de Londres.

Elle cultive un répertoire éclectique dont témoigne sa riche discographie, plus d’une quarantaine d’enregistrements, de Scarlatti à Dutilleux. En 2019, Warner/ Erato a publié un coffret anniversaire de 21 Cds, réalisés entre 1970 et 1996.  Son dernier Cd paru chez Mirare en novembre 2022, consacré aux 3 dernières sonates de Beethoven, a reçu un accueil médiatique enthousiaste.

Gaspard Dehaene piano

À 16 ans, sa rencontre musicale avec Chopin lui fait abandonner le tennis pour la musique. Après ses études au CNSMDP et au Mozarteum de Salzburg, il débute une carrière, invité de prestigieuses salles et festivals : Philharmonie de Paris, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Carnegie Hall de New York, OJI Hall de Tokyo…en récital comme en concerto sous la baguette de chefs renommés.

Chambriste passionné il partage la scène avec A. Queffélec, S. Compagnon, V. Julien-Laferrière… Partenaire privilégié d’Adrien Boisseau, il enregistre avec lui deux albums. Par ailleurs, il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel à la fondation Orsay-Royaumont.

La musique de son temps lui tient à cœur. Sollicité à maintes reprises par différents compositeurs, il a le privilège de créer « une page d’éphéméride » de Boulez.

Après deux albums solo salués par la presse, « Fantaisie » et « Vers l’ailleurs », il poursuit avec le label 1001 Notes pour son troisième disque : « À la Mazur » dédié à Chopin. Artiste Steinway, il enseigne depuis septembre 2021 comme assistant de la classe de Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris.

Retrouvez les, pour un Concert Exceptionnel

 le 12 août 2023 à l’église de Bangor.

Eléonore Gagey & Guillaume Bleton

Eléonore Gagey  mezzo-soprano

Eléonore Gagey est régulièrement invitée à se produire au Festival Lyrique International de Belle-Île, où elle a fait ses premiers pas avec l’académie des Jeunes Artistes en 2016. Elle a récemment chanté Cherubin à l’opéra de Saint-Etienne, Carmen (Carmen, Reine du cirque) à l’opéra d’Avignon, les rôles de Cyllene et de la Difficoltà avec les Talens lyriques (direction C. Rousset), les rôles de Rosine et de Donna Elvira au théâtre de Montereau et dernièrement Clotilde (Norma) à l’opéra de Lausanne, et alto solo dans le Requiem de Verdi à Lausanne. La saison prochaine, elle chantera le rôle de Aristeo dans L’Orfeo de Sartorio en tournée française avec l’ARCAL sous la direction de Philippe Jaroussky (Théâtre de L’Athénée à Paris, Théâtre de Sénart…).

Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste Martin Jollet ou le guitariste Guillaume Bleton. Elle est lauréate du 3ème prix Opéra au Concours international de Marmande et de la Fondation Royaumont.

Guillaume Bleton guitare

Guillaume Bleton est un musicien aux influences et aux pratiques diverses. Il commence la musique par le biais du rock et du jazz avant de découvrir la musique classique. Il a été formé à l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il se produit fréquemment en musique de chambre avec flûte (Duo Lazare, Duo Tallet-Bleton), chant (Duo Gagey-Bleton), violoncelle (Duo Nouhaud-Bleton avec qui il sort en février 2022 l’album Archipel chez Continuo Classics), violon (Duo Inao), formations pour lesquelles il compose et arrange du répertoire. Compositeur pour le spectacle vivant, il collabore à plusieurs créations chorégraphiques de la Cie Les Orpailleurs et participe régulièrement à des performances théâtrales ou circassiennes pour lesquelles il écrit et improvise de la musique instrumentale et électroacoustique. En parallèle de sa carrière d’interprète et compositeur, Guillaume enseigne la guitare au Conservatoire Régional de Créteil.

©Capucine de Chocqueuse

Retrouvez les, pour le Concert Exceptionnel « Romancero« 

 le 1er août 2023 à l’église de Locmaria.

et pour les concerts jeune public « Fandanguillo!« 

le 31 juillet 2023 à la Salle Arletty de Palais.